[Viola Amherd] «Ma première action en tant que ministre de la Défense sera de renforcer celle du FC Sion»

Des interviews, la nouvelle Conseillère fédérale en a livrés des dizaines depuis son élection. Mais c’est sur ses terres lors de sa réception à Brigue que la Haut-Valaisanne a été la plus loquace. La nouvelle cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a en effet donné les premières lignes de sa politique. «Ma première action en tant que ministre de la Défense sera de renforcer celle du FC Sion», a confié l’ancienne conseillère nationale.

Guy a laissé le LS sombré

Si cette phrase lâchée jeudi soir – après une journée passée à serrer des mains et à faire «Santé» ou «Gsundheit»-  a été qualifiée «d’inappropriée» par son prédécesseur, le Vaudois Guy Parmelin, la Haut-Valaisanne a riposté immédiatement. «Guy a de la peine à reconnaître ses erreurs, mais sa mauvaise gestion de la Défense a envoyé le Lausanne-Sport tout droit en Challenge League.» Et si le dossier «FC Sion» est au sommet de la pile qui attend Viola Amherd dans son bureau de la Berne Fédérale, c’est qu’elle a conscience de l’importance du club pour son canton. «Dans la Rome Antique le slogan était «du pain et des jeux», pas «des avions de chasse et un service militaire obligatoire», souligne la politicienne PDC. Il faut donner au peuple ce qu’il veut et ensuite on pourra reparler des Gripens.»

Ndoye-Bamert aux oubliettes

Car si elle va désormais siéger à Berne en tant que représentante du peuple suisse, la cinquantenaire n’en oublie pas pour autant son canton d’origine. «On dit toujours que «nul n’est prophète en son pays» mais on oublie de dire que personne n’est aussi nul que la paire Ndoye-Bamert», déplore la Haut-Valaisanne. Ainsi la majeure partie de l’enveloppe budgétaire printanière de la Conseillère fédérale pourrait bien servir à renforcer la Défense du FC Sion. «J’utiliserai le restant du budget pour une réédition du livre de L’Alcazar, car ces 96 pages sont sans doute la meilleure Défense contre la barbarie et l’isolement.»

Un livre que vous pouvez encore commander à l’adresse suivante: https://lalcazar.ch/boutique/

Vital Monnet