[Blitzingen] Les femmes pourront voter pour la première fois lors de la votation du 5 juin

Blitzingen –  Quelle excellente nouvelle pour les 19 femmes de la commune de Blitzingen. Ces dernières seront enfin autorisées à voter tant au niveau fédéral, cantonal que communal. Bien que le droit de vote des femmes en Suisse a été adopté définitivement en 1971 (à l’exception des deux cantons d’Appenzell), la commune de Blitzingen ne l’avait toujours pas validé suite à un oubli du postier. La population, généralement peu instruite, n’avait jamais émis la moindre volonté de changement.

2013 : année du changement

Mais en 2013 les choses ont littéralement changé pour le village comptant 76 âmes. En effet, l’arrivé du premier ordinateur en octobre de ladite année a rendu la commune plus ouverte vers le monde. Grâce à la performante technologie de Windows 95, les habitants ont pu s’instruire d’une manière différente. Il leur suffit de réserver préalablement en fonction des disponibilités (24h avant) et l’utilisation de l’ordinateur leur est offerte gratuitement. Grâce à ce PC, un habitant sachant lire a pu découvrir l’existence du suffrage féminin dans le reste de la Suisse. Choqué dans un premier temps, il passe ensuite par le stade réflexion. Et seulement quelques jours après, il propose au conseil communal de changer la loi afin de permettre aux femmes de voter selon la législation helvétique. Après deux ans et demi de débats, la motion a enfin été accepté non sans faire grincer des dents. A l’image d’Helmuth Aufdenblatten qui n’hésite pas à affirmer : “Maintenant on donne le droit de vote aux femmes et ensuite ça sera quoi ? On autorise les rizoules à entrer dans nos magasins ou nos restaurants ? Vous êtes siphoné du galetas (NDLR: traduit approximativement du dialecte haut valaisan) ou quoi ?”

Les 19 personnes de sexe féminin de la commune haut-valaisanne de Blintzingen pourront donc voter pour la première fois de leur vie le 5 juin. Malgré la tension régnante dans le village, les rumeurs suggèrent que la majorité des femmes se déplaceront dans les bureaux de vote. Une nouvelle qui redonnera sans doute foi en l’humanité pour de nombreux humanistes.

escorté de Blintzingen, Isidore Supersaxo

Une pensée sur “[Blitzingen] Les femmes pourront voter pour la première fois lors de la votation du 5 juin

Commentaires fermés.