yannick-buttet

[Yannick Buttet] Il touche une rente AVS par erreur

Une drôle de péripétie s’est produite dernièrement pour le Conseiller national et Président de Collombey-Muraz, Yannick Buttet. En effet, une rente AVS lui a été versée alors que l’homme n’est âgé que de 40 ans ! Cela a de quoi surprendre. L’Alcazar a donc essayé de comprendre l’origine de cette bévue.

Pour l’instant le mystère plane sur l’origine de cette erreur. La première pourrait provenir de ses passions, certains algorithmes de plusieurs caisses de compensation prennent en compte les passions et les occupations pour verser des rentes en cas d’une mauvaise lecture des dates de naissance faite part le système. L’analyse du profil Facebook (NDLR : fêtes de fanfares, membre PDC, Ordre de la Channe) initiée par la rédaction nous laisse croire en cette possibilité.
La 2ème possiblité pourrait prendre source de la bienveillance d’un employé de la caisse de compensation qui aurait pu corriger sa date de naissance (1977) en croyant en une erreur du système.

S’agit-il d’un cas isolé ?

Yannick Buttet a bien entendu immédiatement signalé l’erreur commise à sa caisse de compensation. Néanmoins est-ce que cela pourrait également toucher d’autres citoyens lambdas éventuellement moins honnêtes que notre Conseiller national ? La question se pose selon plusieurs experts, ces erreurs pourraient représenter le 1% du total des rentes AVS versées chaque année. Dans ce cas, nous ne parlons que du problèmes des rentes AVS… Qu’en est-il des allocations familiales ? Pour l’instant, selon nos reporters, Mathias Reynard, en tout cas, n’en toucherait effectivement plus.

Innocent Dubuis