[Wolf on tour] Le programme de la tournée 2021 du loup déjà connue

Il a beaucoup fait parler de lui en 2020. D’abord en s’attaquant à des moutons durant l’été comme c’est souvent le cas, puis en faisant des apparitions dans des villages de plaine et de montagnes. Bramois et Grimisuat ont eu la chance cette fin d’année d’observer le controversé Canis lupus. Charrat et Martigny avaient eux aussi été aux premières loges de ce spectacle fascinant. Mais le loup ne compte pas s’arrêter en si bon chemin puisqu’il a prévu de revenir encore plus fort et de faire halte dans plusieurs communes valaisannes.

Après des semaines d’enquêtes, nous sommes parvenus à nous entretenir avec un loup peu farouche, connaisseur de l’animal aperçu dans le Valais central en décembre. S’il préfère rester anonyme et à l’abri des hommes, celui qu’on appellera *Grégory nous a tout de même laissé quelques informations sur les va-et-vient de son camarade.

Saxon, Nax et Veyras

Sachant les risques encourus d’être vus à proximité des habitations et notamment de celle de chasseurs peu scrupuleux, Grégory nous dévoilera pas les dates exactes de la tournée du loup. En revanche, il nous a annoncé plusieurs lieux où le loup fera son apparition. Les trois principaux villages retenus cette année sont Saxon, Nax et Veyras. Si vous n’habitez pas l’un de ces villages, pas de panique. Le loup ne pouvant pas encore voler, il aura besoin de ses pattes pour se déplacer. Il sera donc possible de l’apercevoir quelque part entre ces trois lieux d’habitation. Mais il faudra être chanceux et privilégier la nuit pour avoir une chance de le voir. Le loup n’étant pas une espèce dépourvue de flair, il sait sentir le danger et préfère voyager quand le ciel est sombre.

* nom connu de la rédaction

Casimir Rouvinez