kicker-670394_640

[Sport] Le lycée collège des Creusets élu meilleur centre de formation de baby-foot de Suisse.

Les championnats suisses de baby-foot viennent de se terminer et une fois de plus les Valaisans se sont imposés en maître. Cette domination n’est pas anodine, les clés du succès valaisan passent par une formation inégalable. En effet, le canton possède le meilleur centre de formation du pays.

C’est le lycée collège des Creusets qui avec ces cinq tables est le meilleur formateur de joueurs du pays. Cet établissement qui accessoirement prépare les étudiants à la maturité gymnasiale s’est équipé des meilleures infrastructures possibles pour l’entraînement de ses joueurs. Outre les cinq tables de marque « Garlando », le collège a mis à disposition des joueurs une salle de fitness pour qu’ils puissent se muscler. Cerise sur le gâteau, les jeunes talents peuvent loger dans leur centre d’entraînement, à savoir le foyer des Creusets.

Le lycée est devenu au fil des années une véritable institution de ce sport. Sa renommée et son importance ont même vu naître l’apparition de nouvelles règles qui risquent bientôt d’être reconnues au niveau international. La différence entre le règlement officiel et le règlement des Creusets concerne principalement les gamelles. Une gamelle est un tir qui entre dans le but mais qui grâce à sa puissance en ressort. Dans les règles internationales, une gamelle compte comme un but. Cependant aux Creusets, lorsqu’elle est faite avec les attaquants elle compte -1 pour les adversaires, -2 avec les défenseurs, et -4 avec le gardien. De plus au lycée collège des Creusets les buts des milieux de terrain ne comptent pas.

Voici le récit d’une journée type d’un jeune sportif :

« Pour les joueurs les plus prometteurs qui résident dans le centre, la journée commence à 6h du matin. Après un bref déjeuner, les premières parties sont lancées afin de se préparer pour une journée intense. Puis, à 8h une séance de repos commence, elle dure jusqu’à 9h30. De 9h30 à 9h50, de nouveaux matchs ont lieu. Ce court laps de temps permet aux joueurs de seconde zone de venir affronter les maîtres des tables.

Le véritable point fort de la journée reste le temps de midi où tous les joueurs se réunissent pour des matchs sans relâche qui durent plus d’une heure et demi. Pendant cette période, le droit de jouer est cher. En effet, le temps d’attente pour affronter les maîtres d’une des cinq table est de 30 minutes. Ceux qui arrivent à détrôner les maîtres d’une table en le battant et donc en prenant leur place sont rares. Les maîtres, ces joueurs de qualité sont généralement des internes qui sont en 7 ou 8ème année de collège donc avec une grande expérience.

Vers 16h30, les joueurs de première et deuxième années peuvent bénéficier d’un cours donné par les internes. La leçon vise à apprendre des coups spéciaux comme le snake shot, le tiré-long, le 45 degré, ou encore l’aller-retour. C’est le moment où le repérage se fait. Les recruteurs essaient de voir les jeunes talents qui pourraient associer agilité et force.

La journée se termine avec un dernier entrainement pour les internes. »

C’est grâce à cette rigueur et ces infrastructures hors-norme que le Valais peut se vanter d’être indétrônable dans le sport qui lui convient le mieux, à savoir une discipline qui associe bistrot et foot.

Germain Bornet

Une réflexion au sujet de « [Sport] Le lycée collège des Creusets élu meilleur centre de formation de baby-foot de Suisse. »

  1. Ping : [Sport] Le lycée collège des Creusets élu meilleur centre de formation de baby-foot de Suisse.

Les commentaires sont fermés.