Viaggio Routard

[Sion] La boîte à bébés notée 5 étoiles sur TripAdvisor

Installée depuis le début du mois, la première boîte à bébés de Suisse romande a d’ores et déjà séduit les utilisateurs du site de conseils en ligne. Témoignages.

Edmond Carruzzo est sous le charme. Ce promoteur immobilier fait partie des 563 internautes qui ont donné la note maximale à la boîte à bébés sur TripAdvisor. « Je suis allez y faire un tour, par curiosité. Difficile d’en croire mes yeux. La place est douillette et accueillante. Isolée et sans vis-à-vis direct, elle offre une précieuse intimité. À titre de comparaison, la boîte équivaut à un studio d’une valeur mensuelle de 900 francs sur le canton de Genève. Sauf que là, c’est gratuit ! Je ne savais pas quoi faire de Nolan, mon petit neveu qui vient me rendre visite ce week-end, mais maintenant… » confesse-t-il en arborant un rictus malfaisant.

Le système de la boîte à bébés comporte néanmoins une faille béante. C’est ce qu’a décelé Frank Pernet, un quarentenaire en recherche d’emploi. Lui aussi a attribué la note maximale sur TripAdvisor, mais ses motivations sont à chercher ailleurs. « Le sujet est tabou. On ose pas dire – balance ton gosse et fous le camp –. On va soigner la forme et dire – ôtez-vous d’un fardeau trop lourd à porter –. On conjugue métaphore et euphémisme pour éviter de froisser la sensibilité de tout un chacun ». Et c’est précisément cette formulation nébuleuse qui a inspiré Frank. « C’est simple, j’ai déposé ma déclaration d’impôts – que j’estime être un fardeau trop lourd à porter – dans la fameuse boîte. Maintenant, l’hôpital de Sion est légalement contraint de s’en occuper à ma place » jubile le stratège.

Contactée par téléphone, la direction du centre hospitalier s’est dite « surprise par la démarche » mais reconnaît « avoir les mains liées et devoir s’acquitter de son engagement ».

Caliméro Fournier