bloggif_58d1548ea8611

[Scoop] L’assemblée constitutive du PDCLR aura lieu le 21 avril 2017

La rumeur était persistante depuis ce dimanche 19 mars qui a été marqué par une entente tout autant inattendue qu’opportuniste du PLR et des PDC. Une alliance d’un jour qui se dessinera d’ici un mois en une alliance pour toujours.

Oubliant leur rivalité historique, les deux partis ont décidé de ne faire plus qu’un pour l’avenir du canton. Serge Métrailler, président du PDCvr, « pouvoir se battre pour l’économie et plus seulement pour la famille est un véritable bol d’air pour le parti. On le fait depuis longtemps mais là on pourra le faire de manière assumée. Dans les conseils d’administration, on passait vraiment pour des rigolos. » 

Réactions dans les villages 

Du cotés de Leytron, le président PLR, Patrice Martinet ne cache pas son enthousiasme, « c‘est une immense joie pour ma commune, chaque Leytronain pourra faire ses courses où il le désire. Je pourrai enfin aller à la Migros de l’Union sans pour autant passer pour un traître aux yeux des radicaux. Ma fibre libérale m’incite aussi à penser qu’il s’agit d’une perspective de développement pour la commune de Leytron et en plus je préfère les produits Migros. » A Savièse, la récente dissolution de l’Entente (ndlr: PLR et PS), n’était qu’un coup d’avance sur la prochaine création du PDCLR, « il y aura beaucoup plus de perspective à gouverner à 11 conseillers plutôt qu’à 6… » Déclare Julien Dubuis, président du PLR Savièse.

Qui comme nouveau président ? 

Autre question de grande importance, à qui sera attribué la présidence de ce parti « mammouth » ? René Constantin, président des PLR, avoue déjà avoir fait son choix, « On a trouvé un certain René Métrailler, il n’a pas d’expérience. En effet il n’a jamais fait de politique mais il est super motivé et ne demande qu’à apprendre. » Consulté par e-mail suite à notre sollicitation Christophe Darbellay ne cache pas sa joie, « Tant que j’ai l’éduccasion le reste n’est pas important. »

Tout semble donc réglé dans les  grandes lignes de la future fusion des deux partis sauf un point spécifique… Il s’agit de l’avenir des fanfares. Personne n’a voulu pour l’instant se prononcer à ce sujet  encore source de conflit.

Nul doute qu’il s’agit d’un fait historique de la politique valaisanne. « Beaucoup de morts se sont retournés dans leur tombe suite à l’alliance contre nature de dimanche mais ils se sont tous retournés du côté de l’avenir… » déclare René Métrailler, futur président du PDCLR

Innocent Dubuis

 

Une réflexion au sujet de « [Scoop] L’assemblée constitutive du PDCLR aura lieu le 21 avril 2017 »

  1. Ping : [Scoop] L’assemblée constitutive du PDCLR aura lieu le 21 avril 2017 – blogduvalais.ch

Les commentaires sont fermés.