ggggggg

[Résolution] « L’année prochaine, je serai volontaire pour Nez Rouge », le mensonge tendance de fin d’année

En ces périodes festives, nombreux sont les automobilistes à recourir aux services bénévoles de Nez Rouge. Quelque 80 % des utilisateurs promettrait alors de « participer à l’opération l’année suivante ». Dans les faits, il ne serait que 4 % à franchir le cap. Éclairage.

Augustin, bénévole depuis 6 ans, connaît la rengaine. « D’abord, les usagers nous remercient. Ils nous couvrent ensuite de louanges puis promettent, d’eux aussi, participer à l’opération l’année prochaine. Et, en général, ils finissent par chanter du Céline Dion à tue-tête dans la voiture », explique celui qui assure n’avoir « jamais revu un de ces passagers dans les locaux de Nez Rouge ». Une tendance que confirme Domitien Zuchuat, directeur de l’opération. « Si les promesses de participations étaient effectivement tenues, on pourrait assurer ce service 365 jours par an », soupire-t-il.

« À carnaval ? On verra »

Les fêtes de fin d’année sont, on le sait, une période charnière pour Nez Rouge. Reste que les bénévoles remettent l’ouvrage sur le métier quelques semaines plus tard, pour carnaval. « Quand les usagers nous disent : ‘oui, l’année prochaine on participe’, on leur rappelle gentiment qu’en février, pour carnaval, on cherche également du monde », explique une bénévole. Une démarche vraisemblablement peu concluante. « Dans l’histoire de Nez Rouge, on n’a pas encore réussi à obtenir une meilleure réponse qu’un pauvre… ‘on verra’. Et, précise la volontaire, il était ponctué d’un : ‘normalement, je devais aller à Sion, à Savièse puis à Monthey ».

Malgré le manque de soutien de la part des automobilistes avinés, les bénévoles confient apprécier ces moments privilégiés. « Vous savez, ils sont là pour nous faire rire, lancent-ils d’une seule voix. Ils ont tous un gros nez rouge et un air malicieux ».

Caliméro Fournier

Une réflexion au sujet de « [Résolution] « L’année prochaine, je serai volontaire pour Nez Rouge », le mensonge tendance de fin d’année »

  1. Ping : [Résolution] « L’année prochaine, je serai volontaire pour Nez Rouge », le mensonge tendance de fin d’année – blogduvalais.ch

Les commentaires sont fermés.