Andi_Graf

[Insolite] Nouveau dans une Guggen, il apporte des partitions

Florent poursuit un rêve depuis son adolescence. Ce qu’il croyait être une chimère il y a peu, s’est subitement réalisé la semaine dernière : il intègre la célébrissime Guggenmusik sédunoise d’Eksapette. Hélas, pour ce Chermignonard de 24 ans, sa jubilation sera très vite effacée par une lourde humiliation. Reportage.

« Je joue du trombone depuis l’âge de 7 ans. J’ai travaillé sans relâche pour avoir la chance d’intégrer un jour le collectif d’Eksapette » lâche Florent, des étoiles dans les yeux. Le jeune musicophile a rédigé une lettre de motivation d’une soixantaine de pages où il énumère les raisons pour lesquelles il voudrait rejoindre la Guggen de ses rêves. Un investissement payant puisque le président d’Eksapette, Patrick Pannatier, décide de l’engager sans même agender une rencontre préalable. « J’ai pas tant lu le roman qu’il m’a envoyé, mais un de mes trombonistes a fait l’erreur de se marier, du coup je cherchais quelqu’un pour le remplacer » confesse-t-il, la mine résignée.

Seulement, le ciel bleu océan de Florent vire très vite à l’orage. Alors que la Guggen s’était donnée rendez-vous sur la Place du Midi pour un « concert » improvisé aux abords des terrasses, le néophyte de Chermignon se présente avec les partitions des morceaux. « On est d’abord tous restés perplexes, sans savoir comment réagir », raconte Gwendoline, une des souzaphonistes. « Puis on s’est littéralement vautré de rire pendant une bonne vingtaine de minutes », poursuit celle qui soufflait dans une Blonde 25 par flemme de porter son instrument.

La Guggenmusik sédunoise se voit contrainte d’annuler sa représentation, faute de souffle. « On a tellement ri que plus personne ne pouvait produire le moindre son », explique le président du collectif, toujours hilare. « Le coup des partitions, c’est vraiment du jamais vu. Mais personnellement, il m’a vraiment achevé lorsqu’il a demandé quand avaient lieu les répétitions », conclut-il avant de mourir tragiquement d’une crise cardiaque.

Caliméro Fournier

2 réflexions au sujet de « [Insolite] Nouveau dans une Guggen, il apporte des partitions »

  1. Ping : [Insolite] Nouveau dans une Guggen, il apporte des partitions – blogduvalais.ch

  2. Ping : L’Alcazar – blogduvalais.ch

Les commentaires sont fermés.