[Géopolitique] Donald Trump reconnaît le Chablais comme entièrement Vaudois!

Une semaine après avoir reconnu Jérusalem comme étant la capitale israëlienne, le sulfureux président américain, Donald Trump, s’est attaqué à un autre problème majeur de géostratégie du XXIème siècle, le cas du Chablais.

Entre volontés indépendantistes, rejet valaisan et convoitises vaudoises, Donald Trump a tranché. À la surprise générale, c’est le canton romand le plus alémanique qui l’emporte, le Chablais deviendra Vaudois dès le 1er janvier 2018.

Jean-Hubert Vuignier chargé des affaires internationales à l’État du Valais témoigne : « Le fait d’avoir été coupé du monde le week-end dernier nous a montré qu’on pouvait très bien vivre sans eux, c’est un véritable soulagement de pouvoir enfin mettre un point final à ce conflit millénaire ».

Même si le Vieux Pays perd en superficie, et sa principale destination pour des vacances balnéaires à savoir le Bouveret, on a tout de même pu observer des scènes de liesses dans la capitale.

Zone d’ombre au tableau, le sort de Martigny est toujours incertain, toutefois la présence du comptoir devrait lui permettre de rester valaisanne. La ville de Monthey quant à elle peut se vanter d’avoir déjà trouvé un nouveau drapeau (ndlr: photo).

Germain Bornet