[Fraudes électorales] Les 25 cantons suisses proposent de retirer le droit de vote aux Valaisans

Suite aux anomalies du scrutin cantonal dénoncées dans le Haut-Valais, l’UDC a déposé un recours qui pourrait bien remonter jusqu’au Tribunal Fédéral. Une initiative logique de la part du parti agrarien, dépossédé de son siège au Conseil d’Etat dimanche dernier. Sauf que pour le reste de la Suisse, cette affaire doit sonner le glas du devoir civique valaisan. Reportage.

De la Romandie au Tessin en passant par la partie alémanique, les réactions ont été unanimes. Les citoyennes et citoyens du Vieux-Pays doivent perdre leur droit de vote. Une initiative en ce sens a été déposée au Conseil national. « C’est comme à l’école : quand on fait mal son devoir, on a une punition », résume un élu genevois.

Un premier signal avec la Lex Weber

« Vous n’aviez pas encore compris que votre vote ne valait strictement rien avec les résultats de la Lex Weber ? », questionne un ministre zurichois. « Sur les objets fédéraux, c’était déjà clair qu’on ne voulait pas de votre avis. Mais puisque visiblement vous n’êtes pas en mesure de gérer vos propres affaires, on va le faire à votre place », poursuit-t-il.

Concrètement, si l’initiative aboutie, les affaires cantonales seraient gérées par une commission externe. Composée de 25 membres – soit un représentant par canton –, elle officierait en qualité d’assemblée législative et exécutive.

Les élus impuissants

Du côté de la classe politique valaisanne, on est dans ses petits souliers. « C’est un peu injuste, mais on comprend », bredouille Frédéric Favre. « C’est la fin, comme Piero l’avait prédit », lâche Oskar Freysinger. Quant aux élus PDC, ils « regrettent que la sacro-sainte toute puissance du parti ne soit pas assez forte pour enrayer cet élan helvétique ».

Le parti orange voit rouge, mais il faut reconnaître que le reste de la Suisse en fait voir de toutes les couleurs aux Valaisans.

Caliméro Fournier

Une réflexion au sujet de « [Fraudes électorales] Les 25 cantons suisses proposent de retirer le droit de vote aux Valaisans »

  1. Ping : [Fraudes électorales] Les 25 cantons suisses proposent de retirer le droit de vote aux Valaisans – blogduvalais.ch

Les commentaires sont fermés.