[Accident] Chermignon, un homme blessé après s’être approché trop près d’une saleuse avec son sachet de frites.

Après l’été indien, les premières neiges sont tombées sur le vieux canton, de quoi réjouir les écoliers. C’est aussi le temps pour les services communaux de ressortir leurs chasse-neiges et leurs saleuses pour dégager les routes et les rendre moins glissantes.

Ces travaux se passent sans incident en général dans la plupart des communes car le personnel est bien qualifié et connaît parfaitement le fonctionnement des machines.

Toutefois la commune de Chermignon doit chaque année déplorer de nombreux incidents, et cette année le jour même des premières chutes de neige, le drame a été frôlé de peu.


En effet, un homme d’une quarantaine d’années a glissé sous les roues de la saleuse, après s’en être approché trop près avec un sachet de frites dans une main, coutume fréquente à Chermignon afin d’économiser quelques grains de sel. Fort heureusement, l’employé communal qui conduisait la machine a pu la stopper avant que le pire ne se produise. Le président de la commune a assuré que Rémy, le conducteur de la saleuse, était le seul autorisé à la manipuler et qu’il avait, par son expérience forte de 34 années, su éviter un nombre inestimable d’accidents fatals.

Nous avons pu contacter le héros et il nous a affirmé tristement: “ Cette mode de venir récolter le sel directement sur la saleuse a commencé il y a 30 ans. Au début, les gens venaient avec des bidons pour récolter le sel, mais c’est tellement devenu une habitude que maintenant beaucoup attendent que je passe devant chez eux, et viennent carrément avec leurs assiettes de repas ou leur morceaux de viandes séchées qu’ils doivent assaisonner.”

La solution de remplacer le sel par le gravier a bien évidemment souvent été évoquée, mais investir dans une nouvelle machine est très onéreux. De plus, il n’y a aucune certitude que les accidents cesseraient quand on voit l’état de certains terrains de pétanque du village.

Germain Bornet

Une pensée sur “[Accident] Chermignon, un homme blessé après s’être approché trop près d’une saleuse avec son sachet de frites.

Commentaires fermés.