train-267266_640

[Défis 26 cantons en une journée] des Valaisans ratent le coche en tombant dans l’embuscade du buffet de la Gare

Comme on a pu l’apprendre dans divers médias suisses ce matin, le record du Swiss Train Challenge a été battu par 6 scouts originaires de Nyon. Ce défi consiste à poser le pied dans les 26 cantons suisses le plus rapidement possible avec comme moyen de locomotion le train. Avec un temps de 18h31, ils ont détrôné le tenant du titre, Nicolas Rossé, journaliste à la RTS, qui avait lui effectué le trajet en 19h46.

Une équipe valaisanne constituée de cinq étudiants était aussi en lice pour battre cet incroyable record. En effet, l’équipe s’était donné rendez-vous à la gare de Sion à 5h00 précise du matin, dans le but de prendre le train de 5h31 direction Lausanne. C’est donc à 5h15 que Michel, Louis, Bastien, Arthur et Jean-Christophe se rejoignent sous l’horloge, en débattant sur le retard de certains qui ne peut être toléré dans ce genre de challenge.

Au moment de s’en aller vers le quai, Bastien, véritable leader de l’équipe aperçoit un peu de lumière au buffet de la gare et propose à ses très fatigués partenaires d’y aller rapidement pour un café afin d’être plus réveillé lors de ce long périple. Les compères s’assoient donc joyeusement autour d’une des tables de ce sympathique buffet de la gare récemment rénové et commandent cinq cafés. Le très silencieux mais non moins pertinent, Michel, d’un grognement explique à ses collègues qu’il est contre nature de boire un café sans goutte. Les quatre autres larrons ne peuvent qu’acquiescer et commandent donc cinq cafés gouttes. Dès le moment où leurs lèvres touchèrent les tasses, le récit devint très confus, et il nous est impossible de le relater. Cependant, selon la gérance que notre très consciencieux stagiaire non payé Paul-Loup a pu contacter, les cinq aventuriers ont dû être expulsés manu militari par la police du bar sur le coup des 23h34. Ces derniers refusaient de quitter les lieux et devenaient agressifs car la serveuse refusait de les servir.

Ce sont donc toutes les ambitions valaisannes de gagner ce défi qui se sont envolées. Toutefois, il faut relativiser. Certes le buffet de la gare est un gros obstacle à franchir, mais d’autres facteurs comme le mal du pays auraient entravé la course des valaisans.

Lot de consolation, l’équipe du Swiss Train Challenge a réussi, selon Jacky Solioz, pilier historique du buffet de la gare, à battre le record de temps passé dans le buffet de la gare sans en sortir.

L’Alcazar les félicite donc pour leur performance, à savoir passer 18h19 dans ce bar. Ce record semblait beaucoup plus accessible et adapté pour cinq braves étudiants valaisans.

Germain Bornet

2 réflexions au sujet de « [Défis 26 cantons en une journée] des Valaisans ratent le coche en tombant dans l’embuscade du buffet de la Gare »

  1. Ping : [Défis 26 cantons en une journée] des Valaisans ratent le coche en tombant dans l’embuscade du…

  2. Ping : Défis 26 cantons en une journée /des Valaisans ratent le coche en tombant dans l’embuscade du… – blogduvalais.ch

Les commentaires sont fermés.