michael-jackson-738410_960_720

[Choc] Le village d’Evolène apprend avec tristesse la mort de Michael Jackson

7 ans, 5 mois et 13 jours. C’est précisément le temps qu’il aura fallu à la funeste nouvelle pour percer la bulle hérensarde et finalement se répandre à Evolène. Reportage.

Jeudi 8 décembre 2016. Le soleil inonde la place du village de ses rayons. N’en déplaise aux habitants, qui eux, peinent à reprendre le dessus sur l’épais brouillard qui les enveloppe. Les mines déconfites traduisent le mal-être. La légende n’est plus, à l’image du moral.

« Il faut comprendre qu’ici, Michael Jackson est un des rares artistes à faire l’unanimité », soupire penaud, Gérald Chevrier. Cet Evolénard de 52 ans détaille la genèse de l’amour villageois pour la star de la pop. « À ses débuts, personne ne lui prêtait attention. Tout a basculé après ses multiples opérations, se remémore le quinquagénaire. Un noir qui devient blanc, c’est un peu comme une grange à l’abandon que tu transformes en une belle résidence secondaire ». Et, un client attablé à une terrasse voisine, d’ajouter : « Voire même comme une jolie cousine qui ne serait finalement pas de ta famille ».

« Trop occupé pour savoir »

Reste que l’engouement populaire contraste avec la diffusion tardive de la nouvelle. « Vous me dites que c’était en 2009 ? », lance Bertrand Maître, vice-président du village. « À cette époque, on était sous l’eau. On avait focalisé toute notre énergie et nos ressources sur l’élection du plus beau village de Suisse romande 2012. Inutile de vous préciser qu’on a remporté haut la main le titre », raconte l’Hérensard, des étoiles dans les yeux. Au-delà de ce paramètre, le vice-président admet que la population locale ne cultive qu’un intérêt « très modéré » pour les affaires internationales. « Et par international, comprenez hors du Val d’Hérens », précise-t-il.

Une chose est sûre, le deuil sera long pour ces fans du « Moonwalk ». D’autant plus quand on n’aime pas aller de l’avant.

Caliméro Fournier

Une réflexion au sujet de « [Choc] Le village d’Evolène apprend avec tristesse la mort de Michael Jackson »

  1. Ping : [Choc] Le village d’Evolène apprend avec tristesse la nouvelle de la mort de Michael Jackson – blogduvalais

Les commentaires sont fermés.