Le gel, ce fléau

[Actualité] Les ceps de vigne bientôt autant gelés que les vignerons valaisans à la clôture de Vinea

Le constat est presque aussi amer qu’une piquette surmaturée du Lavaux: le gel qui sévit depuis trois nuits au cœur du Vieux Pays pourrait bien réduire à néant les perspectives de la vendange 2017. « À ce rythme-là, la glace au Fendant, on pourra la mettre en barquette directement sur le domaine ! » ironise Jean-Michel Favre, encaveur du Valais Central. Derrière ce sourire de surface se cache néanmoins la détresse de toute une profession. Son voisin de culture, Maurice Bonvin laisse transparaître tout son désarroi. « Quand on a une mauvaise année, on arrive tout juste à produire du vin de la qualité de celui des Vaudois. Alors sans pouce, on devra abaisser la comparaison avec celui des Genevois. » Une vérité qui sonne comme un désastre pour l’ensemble des encaveurs concernés.

La crédibilité dans les fleurs
Si les comparaisons des encaveurs se multiplient afin de vulgariser au mieux l’impact d’un fléau tel que le gel, Yves Salamin, président de l’association «In Giroud we trusted mais on a eu tort», a sans doute décroché la palme. Le représentant des encaveurs du Valais Central a lâché cette très belle métaphore. « En vérité, la plupart de nos ceps sont bientôt autant gelés que mes collègues et moi à la clôture de Vinea. » Ces quelques mots laissant transparaître une vérité des plus crues. « 90% des pouces sont détruites sur les parcelles touchées. 90%, c’est un peu près le pourcentage de la baisse de crédibilité de Jean-Michel l’année dernière quand il a vomi dans les fleurs de l’Hôtel de Ville à l’issue de la manif’. »

Les réserves entamées
Si la vendange 2017 semble compromise, aucun doute qu’au vu des leurs réponses, les encaveurs valaisans n’ont pas hésité à puiser dans leurs réserves des années précédentes afin de se mettre un peu de baume au cœur.

Vital Monnet

Une réflexion au sujet de « [Actualité] Les ceps de vigne bientôt autant gelés que les vignerons valaisans à la clôture de Vinea »

  1. Ping : [Actualité] Les ceps de vigne bientôt autant gelés que les vignerons valaisans à la clôture de Vinea – blogduvalais.ch

Les commentaires sont fermés.